Guilde Destruction WAR sur Har Ganeth

Le seul ordre acceptable est celui qui restera après notre passage...Tremblez, nous allons vous écraser sous nos bottes, chiens !

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

RP ? Mais... Qu'est-ce que c'est ?

AuteurMessage
Nuzu
Seigneur du désordre
Seigneur du désordre

MessageSujet: RP ? Mais... Qu'est-ce que c'est ?   Ven 13 Avr 2007 - 12:03

Alors voilà une brève description de ce qu'est le rp dans un mmorpg et plus précisémment dans Warhammer Online, inspirée (certains médisants diraient savamment copiée...) par cette page et j'en profite pour remercier l'illustre inconnu, auteur de cette description, si il voit ce message.

Le Roleplay dans les mmorpg :

L'objectif principal du roleplay dans un mmorpg est "l'immersion". Les fans de jeu du style de "Coursiers strip", heu non, "Contre Strike", non plus. Bon, ceux qui aiment les jeux ou ça tir de partout, abstenez-vous ! Un mmorpg offre un univers complet ou le but n'est pas que « Viens la que je t'explose en deux pour avoir une victime de plus ».
Le Roleplay dans un mmorpg est représenté au niveau d'un serveur, par des événements généraux (marchés, fêtes, championnats, courses, spectacles …) ou des scénarios (comme pour les scénarios des jeu de rôle standard).
Au niveau des guildes par un Background (historique), une hiérarchie, des événements ou scénarios.
Et enfin au niveau des personnages, par leur Bg, leur façon de s'exprimer, leur comportement général.
Tous ces points doivent être bien sur en cohérence avec l'univers du jeu.
Dans le cas de Warhammer Online, la prmière chose qu'il faut savoir est c'est un monde EN GUERRE (j'insiste) par conséquent nous laissons les frivolités telles qu'une fête forraine (peuh !) à d'autres jeux plus fleur bleue. Sans vouloir faire de pronostiques, on peut penser que les principaux événements seront des combats type duel, des prises d'objectif, des compétitions mais peu de marché par exemple pour la simple et bonne raison que les races du monde de warhammer, si elles sont recoupés en deux principaux camps (l'Ordre et la Destruction) n'en sont pas moins alliées par la force des choses et qu'elle se foutraient joyeusement sur la gueule si l'autre camp n'était pas là. Par conséquent, le commerce entre races existe mais il est limité. Mais laissons cela au futur, quand le jeu sortira.

Attardons-nous sur le Roleplay d'un personnage. Comme cité plus tôt, pour bien le jouer, il faut s'appliquer sur trois points :
- Le background
- Le langage
- Le comportement.

Background :
Le background est un texte qui relate l'histoire d'un personnage, avant le commencement du jeu (puis ce qui s'est déjà produit en jeu). Bien que vous soyez totalement libre d'imaginer l'histoire que vous voulez, je vous déconseille de faire de votre personnage un héros de guerre, car cela ne correspond pas à votre niveau au début du jeu.
Essayez d'être inventif et original (pas comme moi donc...). Evitez par exemple le scénario éculé de la belle jeune femme de l'Empire violée par une méchant guerrier du Chaos, donnant naissance à un être (vous) à deux facettes : une gentille qui est majoritaire la pluspart du temps et une méchante qui prends le dessus a mileiu des combats pour que vous soyez pls fort... C'est pas du jamais vu mais du déjà vu mille fois (quel film cette réplique ?). Non vous êtes dans le camp de la DESTRUCTION et donc vous êtes un MECHANT, un vrai un tatoué un qui a pas peur de mourir, qui fais bouillir les nains dans leur armure en leur arrachant la barbe poil par poil, qui coupe les oreilles des Hauts Elfes morceau par morceau, qui emmene les enfants de l'Empire au Nord pour en faire des esclaves, qui rigole face à la mort d'un jeune soldat lors de sa première bataille, qui envoie un esclave aux trolls en punition... c'est ça, être un méchant.
De même le nom est important. Prenons un exemple que je connais bien car c'est le mien. Mon nom est Chérubaël dit le Crochu car j'ai plein de piques et autres bouts d'os qui sortent de mon bras muté et j'affectionne grandement la torture suivante : l'accrochage des torturés par la peau à des crochets le long d'un mur, pis je les dépèce lentement en savourant leurs cris...

Dialogue Roleplay :
Les dialogues ayant une grande place dans un mmorpg, le langage Rp a donc beaucoup d'importance. Mais il ne consiste pas à lâcher à tous va des phrases à connotation héroïque. Les phrases en macro, du style « Du sang pour le Dieu du sang… » placées toutes les deux minutes pendant les combats sont à éviter (pi en plus c'est le mauvais dieu). D'une part cela n'aide pas vraiment à l'immersion et de l'autre cela s'apparente à du flood.
Parlez comme si vous étiez un personnage du monde de Warhammer. Cela implique une bonne connaissance de ce monde (histoires, légendes, expressions…) et nous essayerons d'étoffer progressivement cette section afin que tout le monde ait une base relativement stable pour faire du rp. Point également important : un orque ne parle pas comme un sorcier du Chaos. Tout comme un nain des montagnes du nord ne parle pas comme un marine de l'espace. Utilisez donc le vocabulaire qui correspond.
Autre moyen plus simple, celui de ne parler que de l'univers dans lequel vous évoluez. Ne parlez pas (ou peu) de votre vie réelle et n'utilisez pas de termes techniques.

Comportement Roleplay :

Parlons maintenant du comportement Roleplay. Bien que peu appliqué, le comportement Rp à toute son importance. Il consiste a déterminer quel est le caractère et le comportement de votre avatar et de s'y tenir.
A quoi bon jouer un voleur sournois avec un langage Rp très stylisé si vous vous jetez toujours en plein cœur des batailles armes au poing ?
Déterminez ce que sera votre personnage dès le début et régler vos actes sur vos paroles et votre Bg. Le principale est de créer un comportement Rp cohérent et qui se fond dans l'univers de warhammer.

Conseils :
• Un comportement Roleplay qui vous correspond sera plus facile à jouer.
• Pour un début créez en un simple. Votre personnage pourra toujours évoluer plus tard !
• Ne soyez pas trop fantaisiste ou excentrique. Car les autres joueurs pourraient ne pas comprendre.

Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madrek l'Insoumis
Guest de L'Ordre de la Destruction
Guest de L'Ordre de la Destruction

MessageSujet: Re: RP ? Mais... Qu'est-ce que c'est ?   Ven 13 Avr 2007 - 15:15

je rajouterai que le roleplay est également et surtout et avant tout (j'y tiens si si !) le terme des jeux de rôles papier et grandeur nature.

Il a été avec le terme jeux de rôles utilisé un peu à toutes les sauces et donc je vous invite à ne pas confondre les 2.

Je vous invite à parcourrir ce lien (et même le site Very Happy ) pour bien comprendre les deux choses.

http://www.ffjdr.org/jdr/definitions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ordredeladestruction.frbb.net

RP ? Mais... Qu'est-ce que c'est ?
Page 1 sur 1