Guilde Destruction WAR sur Har Ganeth

Le seul ordre acceptable est celui qui restera après notre passage...Tremblez, nous allons vous écraser sous nos bottes, chiens !

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[l'Hypersensibilité]

AuteurMessage
Chane
Officier
Officier

MessageSujet: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 18:34

Oyez, oyez braves gens !
J'ouvre ce post pour parler d'une particularité qui toucherait 1 personne sur 10 dans le Monde (bien que beaucoup disent qu'il y en a bien moins ).

La plupart du temps, en généralisant, l'enfance de l'hypersensible a été très difficile: rejet, décalage au niveau de la maturité ect ect ... Et c'est souvent plus difficile pour les garçons, car leur sensibilité accrue et encore plus sujette à moqueries.

Comment définir un Hypersensible ?

Un résumé par Marlyse Tschui :

"Les hypersensibles : Introvertis, l'émotion à fleur de peau, les hypersensibles ont horreur du stress et de la foule. On les croit peu sociables. Mais s'ils s'isolent, c'est par peur d'être blessés.

S'il leur fallait un cri de ralliement, ce serait: "O monde cruel!" Car, sans nul doute, les personnes hypersensibles souffrent davantage que les autres. Ne supportant ni les conflits ni l'agitation, elles se sentent agressées en permanence alors que leur désir profond est de vivre dans le calme et l'harmonie. Les plus vulnérables d'entre elles fuient les contacts sociaux dans la mesure du possible et, leur journée de travail terminée, se réfugient aussitôt dans leur tanière, ce havre de paix où elles peuvent s'adonner à leurs rêveries en oubliant la pression du temps et la méchanceté des hommes. Souvent dotées d'une riche vie intérieure, elles trouvent dans l'art, la littérature et la spiritualité des joies qui peuvent compenser largement la difficulté qu'elles éprouvent à se mettre au diapason du commun des mortels. Handicap ou don du ciel?
"

"Voici des avantages tirés du livre d'E. N.Aron:
- nous sommes plus habiles que les autres à percevoir les erreurs et à les éviter.
- nous sommes extrêmement consciencieux.
- nous sommes particulièrement doués pour les taches qui exigent de la vigilance, de la précision, ou encore pour les travaux qui consistent à détecter les différences mineures.
- nous réfléchissons souvent à notre propre capacité de réflexion.
- nous sommes profondément touchés par l'humeur et les émotions d'autrui.
"

Je cherchais depuis longtemps à comprendre pourquoi j'étais différente, pourquoi je réagissais d'une certaine manière dans certaines situations. Maintenant je sais sans aucun doute que je fais partie de cette minorité. Mais apprendre qu'on est pas seuls dans ce cas, ça m'a soulagé comme jamais! Alors maintenant si ça peut aider d'autres personnes à mettre un nom sur ce qui régit notre vie..

Je crée ce post pour connaitre d'autres hypersensibles, pour discuter, est ce que vous reconnaissez un de vos proches dans cette description ? Pensez vous être hypersensibles et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tàri
Officier
Officier

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 19:05

Hm je pense pas être hypersensible pour ma part

Déjà je réfléchis jamais Razz

Hm le suis sur certaines choses mais pas tout je peux bacler assez facilement un boulot Very Happy

- nous sommes plus habiles que les autres à percevoir les erreurs et à les éviter.
Pour la perception ok mais même une fois percue je les évite pas Rolling Eyes

- nous sommes profondément touchés par l'humeur et les émotions d'autrui.
la ok j'aime pas voir les gens pas bien mais bon on préfére tous quand les gens on un sourire sur le visage nan ?

- nous sommes particulièrement doués pour les
taches qui exigent de la vigilance, de la précision, ou encore pour les
travaux qui consistent à détecter les différences mineures.
Suis douée au jeux des 7erreurs ! Enfin sauf quand il m'en manque une Razz

Donc nan pas hypersensible, par contre ma maman doit l'être car elle rentre dans toutes les catégorie. On parle pas souvent de l'hypersensibilité mais ca doit pas être quelquechose de si rare que ca donc t'en fais pas pis chacun réagis de maniéres différentes c'est ce qui rend les personnes unique

Ordre de la Destruction

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 19:10

Oui, je le suis (ça vous étonne, hein?!), et je me fais aider par une gentille psy pour mieux vivre avec. Pas pour tenter de lui échapper ou de détruire cette hypersensibilité ; non, pour vivre avec.

Wink

Et je dois dire que depuis quelques mois, ça va nettement mieux!
Chane
Officier
Officier

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 19:18

Moi je vais mieux depuis que je sais que je ne suis pas anormale, que j'ai pas besoin de refouler toutes mes émotions, que l'on peut me comprendre.

Ca fait longtemps que tu as découvert être hypersensible Hurgor ?, Tu t'es senti soulagé ?
Tàri
Officier
Officier

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 19:22

Ressentir des émotions c'est loin d'être anormale bien au contraire Smile

Officier
Officier

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 19:26

Quand j'étais petite on m'a traité d'autiste et de trisomique pour cela, j'ai fini par croire que c'était moi qui n'était pas normale Wink
Bobbi Briz' Krân'
Officier
Officier

Localisation : Dans la mêlée, derrière son kikoup', sous son bouclier...

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 19:31

Chane a écrit:

"Voici des avantages tirés du livre d'E. N.Aron:
Ca dépend des fois (si j'ai pu dormir la nuit d'avant entre autre xD), mais je le suis.
J'irais pas juqu'a dire extremement quand même
- nous sommes particulièrement doués pour les taches qui exigent de la vigilance, de la précision, ou encore pour les travaux qui consistent à détecter les différences mineures.
En effet
Je fais ça 24/24h
- nous sommes profondément touchés par l'humeur et les émotions
d'autrui.
"
Oui, et c'est chiant

Aujourd'hui, j'ai appris un truc.

Je suis un être supérieur en fait, je suis plein de hyper partout.

Hypermétrope
Hypersensible
...

Et le premier qui se moque d'un ork hypersensible risque de se heurté à sa sensibilité, justement.

PS: Je me suis fait souvent traiter d'autiste aussi x)
Mais bon j'ai toujours considéré les 3/4 de mes contemporains comme des tas de cons, et je l'ai jamais caché. Ca devait aider un peu.
Chane
Officier
Officier

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 19:34

Il faut quand même faire la part des choses. Je n'ai mis qu'un résumé général de l'hypersensible.

Bon sinon, il y a un test ici, je ne sais pas ce qu'il vaut :
http://lawen.free.fr/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=4

Ce a quoi je n'ai pas répondu Oui :
-je suis sensible aux effets de la caféine : je n'en bois pas.
-la faim provoque en moi une réaction perturbant ma concentration et mon humeur : jamais remarqué une forte perturbation a cause de cela.

Dernière édition par Chane le Mer 2 Avr 2008 - 12:39, édité 1 fois
Tàri
Officier
Officier

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 19:51

Disons que peut être une aide extérieur pourra t'aider à y voir plus clair et à mieux vivre avec aussi Smile

Ordre de la Destruction

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 20:44

L'hypersensibilité peut être handicapante si je ne m'abuse ressentir trop fortement les choses fait que l'on a plus de mal à prendre du recul, à relativiser.
Je me trompe?
Chane
Officier
Officier

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 20:59

Nan .. Je crois même que c'est le cœur du problème. C'est difficile de gérer des émotions, de faire la part des choses.
Tzeerch
Ordre de la Destruction

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 21:40

Ma maman est une ex infirmière psy je comprends donc beaucoup de choses sur les maladies mentales ou troubles mentaux (attention un trouble mental n'est pas une maladie mais une gêne provoquée par le gros truc rose placé entre les 2 oreilles).
Rhyss
Instructeur des Boucliers de la Discorde

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 21:50

Chane a écrit:
Moi je vais mieux depuis que je sais que je ne suis pas anormale, que j'ai pas besoin de refouler toutes mes émotions, que l'on peut me comprendre.

Il n'y a aucune raison de se sentir mal parce qu'on gère pas ses émotions comme les autres.
L'hypersensibilité c'est vrai que ça peut paraitre handicapant (je suis quasi hypersensible pour ma part, mais mon caractère a pas mal changé depuis quelques années et ça va mieux) mais ça donne tellement plus de goût à la vie Smile

Puis qui peut dire qui est normal et qui ne l'est pas ? C'est pas parce que tu rentre pas dans une case stéréotypée que tu dois te sentir à part.
On est tous différents, et heureusement Smile

Mes petites videos
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Nyko44
Chane
Officier
Officier

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 22:00

Ce qui me gène le plus se sont les situations imprévues et ma façon de réagir:
Rencontrer un copain à l'improviste en ville c'est l'horreur, çà provoque un gros gros stress et je suis très mal à l'aise.
J'ai peur de tout ce qui peut se passer différemment du quotidien. J'évite tout conflit, j'évite même les sorties entre potes. je suis paralysée face à un micro xD (Cf festival du jeu vidéo) . Pour éviter cela j'essaye de cadrer ma vie, de savoir ce qu'il va se passer, comment ça va se passer.
J'ai une réaction souvent excessive de tristesse. Je passe très peu par la colère mais directement par les larmes.

Par exemple : Il y a peu de temps, je suis allée chercher un nouveau portable. La vendeuse a réussi a me mettre plein d'options dessus, que je ne voulais pas. J'ai gardé ça sur le cœur jusqu'à arriver chez Bobbi ou j'ai fondu en larmes.
Il y a quelques temps, ma classe s'est moquée de moi sans le savoir. Rien de bien méchant, mais durant une semaine j'étais angoissée quand à retourner à mon école.

Je ne suis pas sure d'être hypersensible à 100 %, je reste sceptique et je cherche à savoir. Je sais que ça m'aiderait.
Hurgor
Ordre de la Destruction

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 22:13

Mon hypersensibilité n'a pas eu exactement les mêmes désagréments que toi, dans le sens où elle s'est accompagné d'un phénomène d'interiorisation très prononcé (lié à ma personnalité naturellement "secrète").

Les gens de l'extérieur, surtout mes proches ne se sont jamais totalement rendu compte à quel point j'étais sensible à cause de cela. Je m'étais plus ou moins inconsciemment fabriqué toute sorte de masques psychiques qui me servaient à dissimuler ce qui me rongeait. Cela m'a valu il y a quelques années de très sérieux problèmes de stress dont les symptômes étaient proches de ceux d'une maladie de Crohn, et pas mal de perturbation de mon sommeil (encore aujourd'hui d'ailleurs).

Je pense que le fait d'extérioriser comme tu le fais (pleurer par exemple) est certainement déjà "meilleur" ; ça évacue une partie du mal, je pense.

En tout cas, sache que malgrè tout, personnellement, je n'échangerai cette trop grande sensibilité contre rien au monde. Elle a beaucoup de désavantages, mais ceux-ci s'estompent un peu avec le temps. Et ses "bons côtés" sont à mes yeux très précieux.

Dernière édition par Hurgor le Mar 1 Avr 2008 - 23:20, édité 1 fois
Bobbi Briz' Krân'
Officier
Officier

Localisation : Dans la mêlée, derrière son kikoup', sous son bouclier...

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 22:25

Hurgor a écrit:

Les gens de l'extérieur, surtout mes proches ne se sont jamais totalement rendu compte à quel point j'étais sensible à cause de cela. Je m'étais plus ou moins inconsciemment fabriqué toute sorte de masques psychiques qui me servaient à dissimuler ce qui me rongeait. .

Ca me fait bizarre, je fais exactement la même chose.
Rhyss
Instructeur des Boucliers de la Discorde

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mar 1 Avr 2008 - 22:40

Chane a écrit:
Ce qui me gène le plus se sont les situations imprévues et ma façon de réagir:
Rencontrer un copain à l'improviste en ville c'est l'horreur, çà provoque un gros gros stress et je suis très mal à l'aise.
J'ai peur de tout ce qui peut se passer différemment du quotidien. J'évite tout conflit, j'évite même les sorties entre potes.

J'avais le même genre de soucis, j'ai essayé de me forcer à faire des trucs peu habituels, c'était pas franchement une grande réussite ^^

Je pense que c'est quelque chose qui s'estompe avec le temps, notamment quand tu commenceras à travailler, les relations avec les gens deviennent très différentes, même si au début c'est pas forcement évident. Par la force des choses tu évolues, le piège est de ne pas s'enfermer trop la dedans... Et surtout ne pas trop y penser Smile

Mes petites videos
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Nyko44
Elereva
Guest de L'Ordre de la Destruction

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mer 2 Avr 2008 - 2:26

la normalité n'existe pas, la normalité n'existe pas, la normalité n'existe pas

Hypersensible non je le suis pas du tout peut être étais je sais pas
( a que sa qui marche " nous sommes particulièrement doués pour les tâches qui exigent de la vigilance, de la précision, ou encore pour les travaux qui consistent à détecter les différences mineures. " mais bon je suis aussi chieuse au possible donc Very Happy )

après ce genre de truc : nous sommes profondément touchés par l'humeur et les émotions d'autrui.

je pense que ça affecte un mini les gens qui se soucie un peut des autres ^^
De la a se faire traitée de trisomique, les gens devais avoir des problèmes de définition autiste je veux bien, mais bon cat

Se que tu dit dans ton dernier poste ça me fait plutôt pense a une question chane

Tu t'assumes entièrement ?

Chane
Officier
Officier

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mer 2 Avr 2008 - 8:23

M'assumer ?
Je pense que dans une certaine mesure oui, dans le sens ou je n'ai pas envie de changer, je n'ai pas envie d'être une autre. Par contre j'ai envie d'évoluer. Parce que y a beaucoup de choses qui me parasitent un peu ..

Citation :
Je pense que c'est quelque chose qui s'estompe avec le temps, notamment quand tu commenceras à travailler, les relations avec les gens deviennent très différentes, même si au début c'est pas forcement évident. Par la force des choses tu évolues, le piège est de ne pas s'enfermer trop la dedans... Et surtout ne pas trop y penser
Oui exact, avec l'expérience ça va mieux, et puis on finit par se connaitre et relativiser les événements
Elmorak
Tisseur de Destins

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mer 2 Avr 2008 - 10:10

Mes parents m'avaient envoyé une fois chez le psy quand j'avais 12 ans parce qu'il pensait que j'étais hypersensible.
Sauf que déjà à cette époque, j'aimais pas qu'on m'analyse avec de la thérapie à deux balles et ayant déjà lu quelques trucs sur la psychanalyse, j'y suis allé en sachant à quoi m'attendre : Fais 2 dessins, l'un représentant un monde malheureux, l'autre un monde heureux!

Comme je l'ai dit, j'ai la psychologie en horreur, moralité j'ai faussé volontairement le test en dessinant tout ce qu'il y a de plus horribles pour le dessin malheureux, et juste un lapin dans un champ pour le dessin heureux Laughing !
C'était tellement gros que le psy a vu que je me payais sa tête.
Moralité, j'y suis pas jamais allé.

Bref, j'ai montré au passage a mes parents que j'étais loin de l'hypersensibilité et que j'étais un très grand manipulateur bad116 !
Madrek l'Insoumis

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mer 2 Avr 2008 - 10:17

Hurgor a écrit:
Oui, je le suis (ça vous étonne, hein?!), et je me fais aider par une gentille psy

Ah Tari ... je ne savais pas que tu avais provoqué ce choc et que tu te reconvertissais en psy personnel... I love you .

Et pour vous défouler : http://madrek-linsoumis.labrute.fr/cellule
Voir le profil de l'utilisateur http://ordredeladestruction.frbb.net
Hurgor
Ordre de la Destruction

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mer 2 Avr 2008 - 13:26

Mdr Maldrek!

Pfff, z'êtes médisants...

tongue
Tzeerch
Ordre de la Destruction

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   Mer 2 Avr 2008 - 19:22

Elmorak a écrit:

Comme je l'ai dit, j'ai la psychologie en horreur

Heureusement pour toi, sinon je te conseillerais d'aller le plus tôt possible dans l'hôpital psychiatrique le plus proche. Cependant, ne confonds pas tout, le terme psy est utilisé souvent à tort et à travers, il existe plusieurs métiers tournant autour : psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute.

Certaines de ces spés ne sont pas reconnues par l'état et de fait peuvent être pratiquées par des charlatans. Tout bon traitement passe inévitablement par un hôpital. Et souvent une bonne thérapie est plus constructive que des médocs qui ne fond que masquer les symptômes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [l'Hypersensibilité]   

[l'Hypersensibilité]
Page 1 sur 1